jeudi 7 septembre 2017

Un bon roman pour mes yeux fatigués...

Ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais de lire lorsque j'ai pris ce roman à notre nouvelle bibliothèque libre service. La jaquette m'a intriguée, tout comme la quatrième de couverture. J'aime ça, être (agréablement) surprise. Et non déçue comme c'est souvent le cas avec mes 'prises' littéraires... J'ai découvert un auteur intelligent, avec un sens de l'humour à mon goût. Une histoire sans queue ni tête, mais tout à fait plausible. La fin m'a toutefois désappointée... Je l'imaginais plus rocambolesque... Mais je le recommande. C'est tout dire!




Babelio le résume mieux que moi : Sparrow Drinkwater naît dans un asile de fous au Mississipi, d'une mère excentrique en proie à ses démons. Chassés, ils sont soudainement propulsés dans le monde réel avant d'être séparés. Dès lors, se faisant terrassier, cambrioleur, amant, homme d'affaires, Sparrow n'aura de cesse de vouloir retrouver sa mère et de découvrir qui manipule les fils de leur existence. Loufoque, peuplé de personnages aussi improbables que fascinants, La Vie aventureuse d'un drôle de moineau est un fabuleux roman. Des années 60 aux années 80, des happenings américains aux OPA hostiles dans les Bahamas, Ferguson libère un imaginaire débridé et s'inscrit définitivement comme un écrivain majeur du continent américain.

La lecture de cette brique de plus de 500 pages de petits caractères (je constate, avec un certain découragement, que mes yeux vieillissent au même rythme que mes articulations... les lettres me jouent des tours... je dois quelquefois relire des paragraphes entiers parce qu'un mot a échappé à mes yeux fatigués... ou peut-être trop sollicités par le tricot intensif...) a, somme toute, été rendue très agréable par une excellente traduction (ça fait toute la différence...) et un texte d'une grande qualité.

Note à moi-même : changer ma lampe de lecture... ou l'ampoule (ces maudites ampoules fluocompactes, ça éclaire pas plus qu'une chandelle...)... pourquoi pas les deux?...