jeudi 5 octobre 2017

Louise

16h00, appel téléphonique de Louise. Elle ne se nomme pas. Je reconnais sa voix. Elle pensait qu'elle tomberait sur mon répondeur. Hé! non... Rire nerveux... Elle me demande si je veux donner un peu de temps à la bibliothèque. Ce soir.  Je croyais que le tri des milliers (et je n'exagère aucunement) de livres était pour ainsi dire complété... J'ai accepté. Avec plaisir, même!

Cette ancienne maîtresse d'école présente des troubles cognitifs (plutôt mnésiques) évidents. Cela me trouble... J'ai peur d'en être un jour affectée. Je suis à l'affût de tout manquement à ma mémoire, de tout 'blanc' de mémoire...



Voici une partie de la bibliothèque 'libre service' de La-Louise. Il y en a autant d'entassés dans des caisses, dans les Croque-livres, dans une armoire... Les livres ont été généreusement donnés par les Racinois. Des livres de grande qualité, d'autres passablement défraîchis mais excellents. Des magazines aussi, des jeux, des casse-tête, des CDs, des livres pour enfants...


Des caisses (et des caisses) de livres à trier, ranger selon le genre...
Bref, ce soir, je découvre avec stupéfaction que les deux cases Thrillers et polars que j'avais remplies à ras bord ont été utilisées pour des Romans. Ils sont où ceux que j'avais classés? Je les découvrirai sur le plancher, sous une étagère... Je comprends maintenant...

Je vais m'impliquer sérieusement au printemps prochain. Le bâtiment est maintenu à une température minimale durant l'hiver, décourageant la fréquentation des usagers. A moins que Louise ait trouvé une autre volontaire, je vais voir à la promotion et à l'organisation de ce fouillis. J'ai déjà des idées. Il me reste à mettre ça sur papier et à présenter ça au Comité Culture et Patrimoine.



Je viens de terminer Où es-tu? de Marc Lévy. J'ai écrit le commentaire suivant à l'intérieur : 'Belle histoire, sans plus...2/5'... J'ai de la difficulté avec certains auteurs prolifiques, qui écrivent pour assouvir l'appétit de leur éditeur, de leurs lecteurs... Rien de profond dans celui-ci. J'avais pourtant bien aimé les tout premiers chapitres, mais ça n'a jamais levé par la suite. Je vais donner les Lévy de ma PAL. Je n'ai pas vraiment envie de les lire.








A part ça... Je tricote, je tricote, je tricote... Je fais des confitures, de la compote de pommes, des soupes... L'installation de la tubulure dans l'érablière reste à faire avant notre départ pour le Texas. Ainsi que la livraison du bois de chauffage.  Les préparatifs vont bon train, ma 'checklist' s'allonge... contrairement aux jours qui raccourcissent. L'automne est tout de même agréable...

Note à Nicole : J'ai tenu ma promesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!