dimanche 17 mars 2019

Méli-mélo

Finie la farniente... Finies les heures passées dans la piscine, le spa, au soleil, avec un bon livre... Je regarde le bronzage résiduel sur mes jambes et mes bras, et je sais que ce n'était pas un rêve... Mais il n'est pas évident de reprendre le rythme effréné de sa vie.. Quand je dis "effréné", j'exagère un peu, évidemment...

Le 22 mars, ça fera un mois que nous sommes revenus à la maison,,, un mois qui, comme les autres, aura passé à la vitesse de l'éclair! Réintégrer notre maison et notre vie à la campagne, gérer le mètre et plus de neige de notre immense cour, régler le problème d'approvisionnement en eau de la maison, débuter les préparatifs pour la saison des sucres, chausser les raquettes et dégager les tubulures des nombreuses couches de neige et de verglas, nettoyer la cabane à sucre, reprendre nos activités sociales, me remettre à la production de gants et de mitaines, reprendre contact avec notre fils et la famille... Finalement la routine depuis que nous passons la majeure partie de l'hiver au Texas... Je suis au lit dès 20h00, sombre dans l'inconscience vingt minutes plus tard, pour me lever un peu avant le soleil pour allumer les poêles à bois... Je réussis à faire taire mon vieux corps grâce à mes supers anti-inflammatoires américains! Je me dis que si ça fait mal, c'est que je suis toujours de ce monde!

Et, dans la frénésie du trafic de livres numériques avec mon amie Nicole, pourtant une irréductible lectrice de livres imprimés,  je me suis, comme elle, acheté une liseuse... avant un nouvel ordinateur portable... tellement plus confortable...

Et mon petit frère qui m'annonce qu'il souffre d'un lymphome folliculaire de type B...  Mes petits bobos sont tellement insignifiants face à ce verdict sans appel, face aux séances de chimiothérapie que mon frère devra subir maintenant et lors des récidives parce que ce cancer des ganglions ne se guérit pas... Contrairement à notre mère - à qui il aurait pu annoncer qu'il avait les oreillons qu'elle n'aurait pas réagit autrement, ma peine et mon sentiment d'impuissance m'étouffent... Peut-être un excellent comédien, mon frère prend la chose avec beaucoup de pragmatisme... Probablement le meilleur moyen de face à la musique...

Alors, célébrons nos vies, nos amours, nos vieux corps, les belles rencontres, le soleil, le froid, la fatigue, les moments de repos, la paix et les petits dérangements... La vie est tout de même très très belle!  Tiens, je vais m'acheter des crottes jaunes, une bouteille de vin, des chocolats!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!