mardi 17 juillet 2018

Je n'aime pas plus la physique!

Nous avions un très beau, que dis-je, un magnifique professeur de physique... Jean Péloquin... Il était très gentil et doux, mais il enseignait une matière que je n'ai jamais aimée ni comprise... Et j'ai coulé tous les examens de cette matière, me fermant beaucoup de portes pour poursuivre ma scolarité.




Voilà que je trouve à notre "écolibrairie" (un anglicisme selon un gars qui voudrait bien voir cette bibliothèque sortir du presbytère... I don't care! que je lui ai répondu...) ce roman au sujet duquel j'avais lu des critiques enthousiastes.

La Formule de Dieu, un roman d'un peu plus de 700 pages du type Code Da Vinci de Dan Brown. Le rythme est relativement dynamique au début, pour se figer à plusieurs reprises dans les grands principes et théorèmes de physique (décidément, je n'aime pas plus la matière!) et bouddhistes échangés entre le personnage principal et les autres acteurs de cette intrigue. Une fin moralisatrice à l'américaine - ç'a m'a un peu déçue - mais qui suscite un certain questionnement philosophique et spirituel.

En dépit de certaines longueurs, je pense tout de même que c'est un bon roman... Pas un véritable thriller à mon avis, mais il est bien écrit et bien traduit. Je vais lui donner un trois étoiles...



J'avais aussi mis la main sur cet autre roman de Dos Santos, L'ultime secret du Christ, mais je pense que je vais le retourner à L'Écolibrairie pour le bénéfice d'autres lecteurs. Je le trouverai bien en format numérique si jamais l'envie de lire ce genre me revenait.

Ma PAL vient de fondre de deux livres... Nice!

1 commentaire:

  1. WOW! Ton christianisme et ton catholicisme étaient très présents! Juste les titres me donnent un 'turn off' et il y a tellement de bons livres dont je n'aurai jamais le temps de lire que je ne voudrais surtout pas perdre du temps avec ce genre de livres. Mais comme on dit, il y en a pour tous les goûts et les goûts, ben ça ne se discute pas!

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!