mercredi 27 juin 2018

Petite chronique littéraire

Avant de perdre le fil de mes lectures, je me dois de faire ce billet.




La Bête à sa mère de David Goudreault (Stanké, 2015). Un autre roman où la mère est la trame de fond... Comme si je les attirais... D'emblée, je n'aurais pas ramené chez moi un roman avec un chat sur la jaquette - mon éternelle névrose - mais il fallait que Natacha en parle à notre dernier simili-club de lecture pour que j'aie envie de le lire, pour vérifier ses prétentions. Elle l'avait trouvé dur, alors que la critique et l'évocation même de David Goudreault, dont je lis souvent les billets publiés dans La Tribune, m'inspiraient le contraire. Si on exclut le sort qu'il réserve aux chats en particulier, je ne l'ai pas si difficile à lire. L'auteur, à mon avis, un travailleur social, un poête et un rappeur dans la vie, a composé un personnage qui réunit toutes les perversités de l'humanité, un personnage tout à fait plausible d'ailleurs pour qui a eu l'occasion de croiser certaines personnes dans certains contextes. Un roman qui se lit bien et rapidement, mais qu'il vaut mieux emprunter à sa bibliothèque. Deux étoiles, pas plus.



Et il fallait que ma prochaine lecture ait comme personnage central de l'histoire, devinez... une mère! Toutes les familles sont psychotiques de Douglas Coupland (Ed. 10-18, 2004)... A cause de son titre accrocheur, je l'avais suggéré à Nicole, qui se l'ai procuré et qui me l'a donné... sans l'avoir lu! Elle n'aura pas, elle,  perdu de son précieux temps de lecture pour passer au travers des 387 pages d'une histoire sans queue ni tête, mal traduite et mal construite, même pas drôle en plus. Méfiez-vous des titres accrocheurs! De la frime littéraire! Aucune étoile...




Mon prochain roman? J'hésite entre La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos, et un roman de Philip Roth, un auteur juif américain décédé récemment et qui m'a fait une merveilleuse impression lors de son entrevue avec La Grande Librairie. J'aime avoir le choix, et ces temps-ci, avec une PAL en croissance et l'accès à une grande quantité de beaux livres, je suis aux zoiseaux!



1 commentaire:

  1. alors, ne lis pas la trilogie de Douglas Kennedy, la mère occupe encore une très grande place. Sa fille Alice me fait un peu penser à toi et à ta mère....

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!