jeudi 22 novembre 2018

Comment rater sa sortie...



La maison d'édition Actes Sud propose ce résumé : Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifié que qui semble abandonné. La cargaison qu’il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. Encore un sinistre drame de l’immigration ? Pas sûr… Les pages d’un carnet trouvé sur l’un des corps, ainsi que d’étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l’attention des autorités sanitaires du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables “bombes humaines” ?


Dans ce quatrième volet de la “série chinoise” de Peter May, c’est aux Etats-Unis que l’inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, retrouve Margaret Campbell, médecin légiste, chargée d’organiser l’autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. En compagnie du FBI et des services de l’Immigration, ils plongent dans l’univers trouble des trafics de clandestins et s’engagent dans une course contre la montre. Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c’est toute l’humanité qui est menacée d’une terrible et collective agonie.

S'arracher les yeux (maudite vieillesse...) à lire 368 pages de microcaractères pour en arriver à une finale si poche... Merci Peter May!  Vous m'aurez épargné le même supplice, sans compter le temps perdu en lisant vos trois premiers et deux derniers de votre série chinoise... Pourtant le sujet et le contexte sont des plus intéressants, c'est bien documenté, le rythme est relativement dynamique, la traduction est tout de même bien, mais c'est un pétard mouillé... Pas plus de 2 étoiles sur cinq... et je suis très généreuse...

mardi 20 novembre 2018

La barre est trop haute...


Peut-on avoir nous-mêmes, les filles, énoncé tous ces "buts" à atteindre? J'en ai bien peur... Nous pouvons bien avoir ce sentiment d'avoir failli à la tâche...

Mais ce malaise ne dure vraiment pas longtemps... dans mon cas... Je suis très indulgente avec la personne que je suis! Et je ne m'en porte pas plus mal...

samedi 10 novembre 2018

Deux belles découvertes!


Après presque quatre jours à lire des cartes routières, je me suis d'abord payé un petit San-Antonio - mon plaisir coupable... - et trois romans condensés du Reader's Digest traitant de grands cas de Scotland Yard. Pas de la grande littérature mais comme exercice de réchauffement, c'était parfait! J'étais enfin prête pour quelque chose de plus costaud... Et j'ai été très bien servie avec les deux thrillers suivants!



Résumé : Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n'y pense d'ailleurs qu'à regret, trop occupé qu'il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obsédée elle aussi par un deuil impossible, une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. A jamais. Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire, imprégné de superstitions africaines, qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol... (Merci Babelio!)


Mon premier et sûrement pas mon dernier Mo Hayder! Une petite recherche m'apprend qu'elle est prolifique et que son commissaire Caffery et Flea apparaissent dans sept autres de ses oeuvres. A part une traduction un peu trop internationale, je n'ai absolument rien à reprocher à cette auteure. J'étais séduite dès les premières pages! Le rythme est soutenu tout au long des 500 pages, dynamique, et le sujet dépaysant. Une auteure à recommander! Un 4 étoiles pour qui aime le genre!



Vous connaissez Donato Carrisi? Un autre auteur très prolifique et qui m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je lise son thriller de presque 600 pages, premier d'une série de deux mettant en scène son personnage de Mila Vasquez.  La pile à lire de mes désirs monte sans arrêt....
Résumé : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire… Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels. (Merci Babelio!)

En dépit de certaines petites redondances et d'une traduction aseptisée, ce polar a essentiellement les mêmes qualités que celui de Hayder : intérêt capté dès le début, rythme soutenu jusqu'à la fin. Et tiens! 4 étoiles à Carrisi!