Après presque quatre jours à lire des cartes routières, je me suis d'abord payé un petit San-Antonio - mon plaisir coupable... - et trois romans condensés du Reader's Digest traitant de grands cas de Scotland Yard. Pas de la grande littérature mais comme exercice de réchauffement, c'était parfait! J'étais enfin prête pour quelque chose de plus costaud... Et j'ai été très bien servie avec les deux thrillers suivants!
Résumé : Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n'y pense d'ailleurs qu'à regret, trop occupé qu'il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obsédée elle aussi par un deuil impossible, une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. A jamais. Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire, imprégné de superstitions africaines, qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol... (Merci Babelio!)
Mon premier et sûrement pas mon dernier Mo Hayder! Une petite recherche m'apprend qu'elle est prolifique et que son commissaire Caffery et Flea apparaissent dans sept autres de ses oeuvres. A part une traduction un peu trop internationale, je n'ai absolument rien à reprocher à cette auteure. J'étais séduite dès les premières pages! Le rythme est soutenu tout au long des 500 pages, dynamique, et le sujet dépaysant. Une auteure à recommander! Un 4 étoiles pour qui aime le genre!
Vous connaissez Donato Carrisi? Un autre auteur très prolifique et qui m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je lise son thriller de presque 600 pages, premier d'une série de deux mettant en scène son personnage de Mila Vasquez. La pile à lire de mes désirs monte sans arrêt....
Résumé : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire… Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels. (Merci Babelio!)
En dépit de certaines petites redondances et d'une traduction aseptisée, ce polar a essentiellement les mêmes qualités que celui de Hayder : intérêt capté dès le début, rythme soutenu jusqu'à la fin. Et tiens! 4 étoiles à Carrisi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis ouverte aux commentaires constructifs!