jeudi 22 novembre 2018

Comment rater sa sortie...



La maison d'édition Actes Sud propose ce résumé : Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifié que qui semble abandonné. La cargaison qu’il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. Encore un sinistre drame de l’immigration ? Pas sûr… Les pages d’un carnet trouvé sur l’un des corps, ainsi que d’étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l’attention des autorités sanitaires du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables “bombes humaines” ?


Dans ce quatrième volet de la “série chinoise” de Peter May, c’est aux Etats-Unis que l’inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, retrouve Margaret Campbell, médecin légiste, chargée d’organiser l’autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. En compagnie du FBI et des services de l’Immigration, ils plongent dans l’univers trouble des trafics de clandestins et s’engagent dans une course contre la montre. Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c’est toute l’humanité qui est menacée d’une terrible et collective agonie.

S'arracher les yeux (maudite vieillesse...) à lire 368 pages de microcaractères pour en arriver à une finale si poche... Merci Peter May!  Vous m'aurez épargné le même supplice, sans compter le temps perdu en lisant vos trois premiers et deux derniers de votre série chinoise... Pourtant le sujet et le contexte sont des plus intéressants, c'est bien documenté, le rythme est relativement dynamique, la traduction est tout de même bien, mais c'est un pétard mouillé... Pas plus de 2 étoiles sur cinq... et je suis très généreuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!