mardi 31 mars 2020

Alex Cross, mon nouvel amour!

A ma (pas si longue) liste de «mâles alpha» littéraires favoris (San-Antonio, Bosch, Wallender...), je vais devoir ajouter le nom d'Alex Cross!

Faut d'abord que je vous dise... En cherchant l'image de ce roman de James Patterson (cliquez sur cet hyperlien pour voir sa biographie et sa bibliographie sur wikipedia), celle qui apparaissait le plus souvent était l'affiche du film qui tiré du roman, sur laquelle on reconnaît Morgan Freeman... Une chance que j'aime cet acteur parce que dans mon imaginaire, c'est son visage qui est omniprésent dans mon esprit pendant la lecture.



Résumé  (source : Babelio)  A Washington D.C., Alex Cross, un détective noir, enquête sur le kidnapping de deux jeunes élèves d'une école privée : Michael Golberg. sept ans, fils du ministre des Finances : Maggie-Rose Dunne : un peu plus âgée, fille d'une star et d'un financier célèbre, Mais Alex Cross n'est pas un détective comme les autres, il est pourvu d'un doctorat en psychologie: sa propre femme a été assassinée par un de ces tueurs anonymes qui hantent le ghetto. Qui pourrait être plus motivé dans sa quête du tueur-kidnapper ? Cependant Alex Cross n'est pas seul. Les agents du FBI et des services secrets ont d'autres intérêts. Ce « masque » n'est pas non plus porté par celui qu'on croit. Qui, en définitive, le fera tomber ? Roman policier, où le suspense renaît sans cesse. Le Masque de l'araignée est un grand roman psychologique. imprégné de bout en bout des sentiments, des actions et réactions affectives et morales des personnages. Si James Patterson a voulu réunir ici tous les éléments d'un best-seller, il y a pleinement réussi.

Policier psychologue ou psychologue policier, Alex Cross n'a ni cellulaire ni ordinateur ni internet, ne parle jamais d'ADN ni d'empreintes digitales... juste de profilage psychologique... Ça se passe à une époque où la technologie était quasi inexistante! Il n'a peur de rien! Lui et son collègue, grand ami et complice Sampson sont sur la même longueur d'ondes.

Deuxième Patterson que je lisais, ce roman policier/thriller psychologique de 455 pages en format numérique, premier de la série Alex Cross, co-écrit en 1993 avec Jeanine Parot, commence sur les chapeaux de roue. Le rythme, l'atmosphère, les principaux personnages sont établis dès les premiers chapitres. Nous serons confrontés aux pires actes de plus d'un psychopathes. Parmi les nombreux crimes, il y aura un enlèvement de deux jeunes enfants (tiens, comme dans un des romans lus par Yves!). Le jeu des principaux protagonistes est intelligent et crédible, les revirements de situation sont fréquents et bien répartis au cours du roman.  La traduction aseptisée ne m'a pas dérangée. Et pour une fille qui lit par chapitre, j'ai bien aimés qu'ils soient courts. Donc, excellent roman policier!

Bref, je suis enchantée d'avoir fait la connaissance de Patterson et de son Alex Cross. Merci à Pierre T. pour cette suggestion!  Et comme vous pouvez le constater, je n'ai pas fini d'avoir du plaisir...

Série Alex Cross (source : Wikipedia)

  1. Le Masque de l'araignéeJean-Claude Lattès1993 ((en) Along Came a Spider1993)
  2. Et tombent les fillesJean-Claude Lattès1995 ((en) Kiss the Girls1995)
  3. Jack et JillJean-Claude Lattès1997 ((en) Jack & Jill1996)
  4. Au chat et à la sourisJean-Claude Lattès1999 ((en) Cat and Mouse1997)
  5. Le Jeu du furetJean-Claude Lattès2001 ((en) Pop Goes the Weasel1999)
  6. Rouges sont les rosesJean-Claude Lattès2002 ((en) Roses Are Red2000)
  7. Noires sont les violettesJean-Claude Lattès2004 ((en) Violets Are Blue2001)
  8. Quatre souris vertesJean-Claude Lattès2005 ((en) Four Blind Mice2002)
  9. Grand méchant loupJean-Claude Lattès2006 ((en) The Big Bad Wolf2003)
  10. Sur le pont du loupJean-Claude Lattès2007 ((en) London Bridges2004)
  11. Des nouvelles de MaryJean-Claude Lattès2008 ((en) Mary, Mary2005)
  12. La Lame du boucherJean-Claude Lattès2010 ((en) Cross2006)
  13. En votre honneurJean-Claude Lattès2011 ((en) Double Cross2007)
  14. La Piste du tigreJean-Claude Lattès2012 ((en) Cross Country2008)
  15. (en) Alex Cross's Trial2009 Coécrit avec Richard DiLallo (en).
  16. Moi, Alex CrossJean-Claude Lattès2013 ((en) I, Alex Cross2009)
  17. Tirs croisésJean-Claude Lattès2014 ((en) Cross Fire2010)
  18. Tuer Alex CrossJean-Claude Lattès2015 ((en) Kill Alex Cross2011)
  19. (en) Merry Christmas, Alex Cross2012
  20. Cours, Alex CrossJean-Claude Lattès2016 ((en) Alex Cross, Run2013)
  21. Cross, cœur de cibleJean-Claude Lattès2017 ((en) Cross My Heart2013)
  22. Dernière chance pour Alex CrossJean-Claude Lattès2019 ((en) Hope to Die2014)
  23. (en) Cross Justice2015
  24. (en) Cross The Line2016
  25. (en) The People vs. Alex Cross2017
  26. (en) Target: Alex Cross2018
Sylvie

mercredi 18 mars 2020

113 minutes pour lire mon premier Patterson

James Patterson est l'auteur imposé pour notre prochain club de lecture. Je ne le connaissais que de nom. Pourtant il est très prolifique (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Patterson) et publie souvent en collaboration avec d'autres auteurs. Il a publié une multitude de séries, dont une sur son personnage phare, Alex Cross.

113 minutes, c'est le temps que ça m'a pris pour lire ce roman policier de 127 pages (seulement)! Quasiment d'une traite tellement le suspense est omniprésent! Je pense que je viens de me faire un nouvel ami : James Patterson!


Résumé :  « Je sais qui a tué mon fils. »Molly Rourke a perdu son fils, Alex, qui n'avait que quinze ans? Elle sait qui est responsable de sa mort. Maintenant, la loi, c'est elle. Et rien ne pourra l'arrêter. Ne sous-estimez jamais l'amour d'une mère.

Dès les toutes premières pages, l'action commence et le rythme sera maintenu jusqu'à la toute fin, étonnante celle-là! Vraiment pas vu venir! Brillant! Personnages solides, crédibles. Pas de redondance, pas de temps mort! Intelligent! Je suis séduite!

Comme ce roman était relativement court, je vais en lire un autre, mais je vais faire une chose inhabituelle : lire le premier de la série Alex Cross, Le Masque de l'araignée. Après, je visionnerai peut-être le film basé sur le roman. Parce qu'il y a Morgan Freeman...


lundi 16 mars 2020

Cette Berthe, un modèle de féministe!

La couverture m'a intriguée... Mais quel plaisir j'ai eu à lire les 282 pages de ce roman policier de Benoît Philippon publié en 2018! Je ne connaissais pas cet auteur, mais il m'a charmée! J'ai lu les 100 dernières pages d'une traite!



Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.


Résultat de recherche d'images pour "luger"
C'est ça un Luger!

Cette femme a traversé les première et deuxième guerres mondiales. Elle a vu neiger! Elle a été élevée par une grand-mère féministe bien avant son temps, valeurs qu'elle a inculquées à sa petite-fille avec succès. Elle ne s'en remettait pas à la police ou à la justice pour régler ses problèmes... Elle se faisait justice elle-même! Une petite vieille tout à fait charmante! Et intelligente!

Le rythme est relativement soutenu tout au long du roman. C'est Français! Mais je l'ai déjà dit dans un de mes billets, je vis bien avec ça! La fin, je ne l'avais pas imaginée ainsi! Sa sortie de scène est brillante! Bref, j'ai aimé! 

mercredi 11 mars 2020

Ben non... je ne l'avais pas lu!

Je ne l'avais pas (encore) lu, ce A genoux de Michael Connelly ... 
Le corps du Dr Stanley Kent vient d'être retrouvé au belvédère naturel proche de Mulholland Drive : deux balles dans la nuque, style exécution. Nouvellement affecté à la section homicide spécial, l'inspecteur Harry Bosch découvre vite que le Dr Kent avait accès à des matières radioactives utilisées dans Le traitement de certains cancers féminins. et que ces matières ont disparu. Aux yeux de l'agent spécial du FBI Rachel Walling, que Bosch aime encore malgré leur rupture après le fiasco d'Echo Park, ce meurtre et cette disparition risquent fort de marquer le début d'un attentat terroriste à la bombe Sale. Donc conflit ouvert et cette fois, Bosch n'est pas sûr d'avoir le dessus : il y a certes de la parano dans les services de la sécurité du territoire mais la menace islamiste est bien réelle…


Je ne veux pas prendre (ou perdre) un temps précieux (ces temps-ci) pour examiner la liste des romans de la série Bosch. Je me moque de ne pas les lire dans l'ordre, parce que lire un Bosch, c'est lire une histoire distincte.

De l'action du début à la fin, des personnages crédibles, bien campés, une histoire vraisemblable, une trame serrée, un dénouement inattendu... et Harry... impeccable comme d'habitude! Je suis une fan finie...

Mais à titre informatif, je me permets de reproduire ici une partie de la bibliographie de Connelly trouvée sur le site Polar.zone.fr (https://polar.zonelivre.fr/michael-connelly-biographie-et-bibliographie). Je constate que finalement, j'en ai lu beaucoup... et qu'il me reste encore quelques 'bonbons'...

ENQUÊTES D’HARRY BOSCH

  1. Egouts de Los Angeles (Seuil en 1993, Points en 1998, Livre de poche en 2014) Prix Calibre 38 en 1993
  2. La glace noire (Seuil en 1995, Points en 1998, Calmann Levy en 2015, Livre de Poche en 2016)
  3. La blonde en béton (Seuil en 1996, Points en 1997, Livre de Poche en 2014) Prix Calibre 38 en 1996
  4. Dernier coyote (Seuil en 1999, 2003, Points en 2000)
  5. Cadavre dans la Rolls (Seuil en 1998, Points en 1999, Livre de Poche en 2014, Calmann-Levy en 2017)
  6. Envol des anges (Seuil en 2000. Points Seuil 2002. Calmann-Levy en 2012, Livre de poche en 2012. )
  7. Oiseau des ténèbres (Seuil en 2001, Points 2003, Livre de Poche en 2011)
  8. Wonderland avenue (Seuil en 2002, Points en 2003)
  9. Lumière morte (Seuil en 2003, Points en 2004)
  10. Los Angeles River (Seuil en 2004, Points en 2005)
  11. Deuil interdit (Seuil en 2005, Points en 2006, Calmann Levy en 2016)
  12. Echo Park (Seuil en 2007, Points Seuil 2008. Livre de Poche en 2014)
  13. A genoux (Seuil en 2008, Points Seuil 2009)
  14. Le verdict de plomb (Seuil en 2009, Points en 2010)
  15. Les Neufs dragons (Seuil 2011, Points 2 en 2012, Points en 2012)
  16. Volte face (Calmann-Levy en 2012, Livre de Poche en 2013 avec version collector Noël)
  17. Le Cinquième témoin (Calmann Levy en 2013, Livre de Poche en 2014) Roman du cycle Mickey Haller dans lequel Bosch fait une brève apparition.
  18. Ceux qui tombent (Calmann Levy en 2014, Livre de Poche en 2015)
  19. Dans la ville en feu (Calmann Levy en 2015, Livre de Poche en 2016)
  20. Mariachi Plaza (Calmann Levy en 2016, Livre de Poche en 2017)
  21. Jusqu’à l’impensable (Calmann Levy en 2017)
  22. Sur un mauvais adieu (Calmann Levy en 2018)
  23. Two Kinds of Truth – 2017
  24. Dark Sacred Night – 2018
  • Le Cinquième témoin (2013) The fifht witness : rapide apparition d’Harry Bosch – 1 page
  • Intervention suicide – 3 nouvelles avec Harry Bosch (Calmann-Levy en 2014) Disponible uniquement en version numérique.

samedi 7 mars 2020

Tromper mon insomnie

La chorale du diable de Martin Michaud (Les Ed. Goélette, 2011, 414 pages). Que je l'ai aimé ce polar, que je l'ai aimé! Le rythme soutenu, serré, de l'action, le jeu des personnages solides, bien campés, la vraisemblance de l'histoire, bref... tout! Je le soupçonne même d'avoir induit chez moi cette insomnie récurrente, vers les 3 heures du matin, que je règle en ouvrant ma précieuse compagne pendant une couple d'heures, pour retrouver un semblant de sommeil réparateur alors que le jour se pointe... 
Résumé éditeur : Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ? Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l’échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ? Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale. Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s’engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d’Or et… le Vatican. Jusqu’à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.


[...] Martin Michaud est un écrivain, musicien, et scénariste québécois, auteur de thriller et de roman policier.  Il a longuement pratiqué le métier d’avocat d’affaires avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Ses quatre premiers polars obtiennent un succès fulgurant, lui valent cinq prix littéraires et d’être reconnu comme le nouveau chef de file des écrivains de romans policiers québécois. En 2010, "Il ne faut pas parler dans l’ascenseur" est finaliste au Prix Saint-Pacôme, où il remporte le Prix coup de cœur, est finaliste aux Grands Prix littéraires Archambault de la relève et fait partie de la sélection du festival de Cognac, en France. Salué par la critique, "Sous la surface" se voit attribuer la note parfaite de cinq étoiles par La Presse, figure dans le Top 5 des meilleurs polars de l’année 2013 de La Presse et de plusieurs autres publications. En 2013, il remporte le Prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier pour "Je me souviens". En 2014, il publie un roman hors série intitulé "S.A.S.H.A." dans le cadre d’un collectif intitulé Vol 459 puis trois nouvelles: "Une longue vie tranquille" (Crimes à la librairie), "Un pépin dans ta pomme" (Des nouvelles du père) ainsi que "Feu rouge" (Revue Zinc).  En parallèle de ses activités de romancier, Michaud adapte ses œuvres pour la télé. Les droits de son roman "Sous la surface" ont été acquis par un producteur pour le cinéma américain.  En 2000, il forme le groupe de rock indépendant francophone m-jeanne, dont il est parolier, guitariste et chanteur jusqu'à sa dissolution en 2007. site officiel: http://www.michaudmartin.com/promo.php Source : www.editionsfirst.fr/



Ce roman (et les autres de la série Victor Lessard) m'est passé entre les mains à la bibliothèque, mais moi, la série Victor Lessard que j'associais à la série télévisée (en fait, je ne suis aucune, mais aucune, série télévisée!), je la snobais. Pourtant, mes rares usagers n'en disaient que du bien... Et elle faisait l'unanimité au club de lecture... Autant me faire ma propre opinion... Je sais que je viens de m'embarquer dans la lecture de la série complète... et que mes nuits s'annoncent courtes! Excellent roman policier! Un coup de coeur!