lundi 16 mars 2020

Cette Berthe, un modèle de féministe!

La couverture m'a intriguée... Mais quel plaisir j'ai eu à lire les 282 pages de ce roman policier de Benoît Philippon publié en 2018! Je ne connaissais pas cet auteur, mais il m'a charmée! J'ai lu les 100 dernières pages d'une traite!



Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.


Résultat de recherche d'images pour "luger"
C'est ça un Luger!

Cette femme a traversé les première et deuxième guerres mondiales. Elle a vu neiger! Elle a été élevée par une grand-mère féministe bien avant son temps, valeurs qu'elle a inculquées à sa petite-fille avec succès. Elle ne s'en remettait pas à la police ou à la justice pour régler ses problèmes... Elle se faisait justice elle-même! Une petite vieille tout à fait charmante! Et intelligente!

Le rythme est relativement soutenu tout au long du roman. C'est Français! Mais je l'ai déjà dit dans un de mes billets, je vis bien avec ça! La fin, je ne l'avais pas imaginée ainsi! Sa sortie de scène est brillante! Bref, j'ai aimé! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!