dimanche 16 septembre 2018

Mon beau Harry!

Harry Bosch... mon inspecteur préféré! Je ne veux pas voir la série télévisée.  Je veux le voir tel que je l'imagine dans les romans de Connelly : la cinquantaine, beau mâle, une taille moyenne, en très léger surpoids, les cheveux grisonnants et un peu bouclés, la démarche assurée... En consultant l'intégrale Harry Bosch sur le site Senscritique.com, je suis rassurée : il me reste encore des heures de plaisir..

Je viens de terminer Echo Park paru aux Editions du Seuil en 2007. 368 pages de plaisir!  
En 1993, la jeune Marie. Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. L'affaire est confiée à l'inspecteur Bosch, qui ne peut pas la résoudre. Hanté par cet échec, Bosch rouvre le dossier année après année, mais sans grand succès. Il n'a pas renoncé et 13 ans plus tard, Bosch, qui est maintenant affecté à l'Unité des Affaires Non résolues, reçoit un appel du District Attorney lui signalant qu'un suspect accusé de deux meurtres de femmes particulièrement ignobles, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux moyennant un recours à la procédure du plaider coupable qui lui éviterait la condamnation à mort. La tâche de Bosch consiste donc à recueillir ces aveux et à vérifier si l'assassin n'est pas en train de duper l'appareil judiciaire afin d'éviter la piqûre. Il va donc devoir être en contact avec l'individu qu'il recherche depuis treize ans et, tout de suite, c'est la haine. 

En épluchant le dossier établi par Bosch treize ans plus tôt, le District Attorney découvre une erreur capitale dans l'enquête qu'il a menée. Le co-équipier de Bosch, Jerry Edgar, aurait reçu un coup de fil de l'assassin et, négligence ou autre, n'a pas remonté l'appel. Résultat : Bosch et lui auraient, de fait, laissé courir un tueur en série des plus cruels et dangereux. (Merci Renaud-Bray pour le résumé!)
Je l'avoue, j'ai une préférence pour le genre policier, pour le polar... En dépit d'une traduction plutôt inégale en qualité, j'ai beau aimé ce Connelly. L'intrigue commence tôt et nous garde captive jusqu'à la fin. Je le recommande, sans lui donner de note... avec Harry, je ne peux pas être objective...

1 commentaire:

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!