lundi 1 octobre 2018

Même Harry...

C'est un lieu commun de dire que nous (re)tombons inévitablement dans les mêmes ornières de l'amour, de l'amitié, que nous semblons attirer un certain type de personnes, que nous répétons, consciemment ou inconsciemment les mêmes schémas pathétiques, comme si ces conditionnements étaient inscrits de façon permanente dans notre corps, notre esprit... Un cercle vicieux pas facile à briser...


Je viens de terminer cet autre Connelly, Les égouts de Los Angeles (publication originale en 1992), pour constater que Harry est encore une fois victime de trahison... Je ne vends pas le punch...

Nous sommes dans le domaine du roman policier, c'est clair... De l'auteur à succès de surcroît... Connelly... qui se passe de présentation... Comme tant d'autres, il a une recette infaillible pour pondre un roman, un Harry Bosch entre autres, qui ne restera pas sur les tablettes... Et moi, une fan finie de Connelly et de Bosch, je viens juste de comprendre les ingrédients d'un parfait schéma de répétition.

Un corps a été retrouvé dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Pour les policiers sur place, pas de doute, il s’agit d’un camé, mort par overdose. Mais l’inspecteur Harry Bosch du LAPD (Los Angeles Police Department) n’est pas d’accord. Meadows, il l’a connu, vingt plus tôt, au Vietnam, quand ils faisaient l’un et l’autre partie de la compagnie chargée de « nettoyer » les tunnels creusés par l’armée vietcong. Des « rats de tunnel », qui s’enfonçaient dans les ténèbres, la peur au ventre, couteau et lampe à la main, pour tuer des soldats ennemis qui avaient leur âge.  (source : www.livredepoche.com)
Je ne savais pas que c'était le premier roman de Connelly et la naissance de Harry Bosch. Pourtant, tout au long du roman, j'ai eu l'impression que le personnage était déjà bien établi. Je suis tombée dedans avec tellement de plaisir, tombée dans cette belle ornière qu'est ce genre littéraire... Je le recommande!

1 commentaire:

  1. Lors de mon atelier d'écriture sur le personnage principal, nous avons vu l'importance de bien camper son personnage principal avant tout. Je ne suis pas surprise de ton commentaire, mais j'en suis ravie. L'animatrice nous a bien informés.
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!