jeudi 6 décembre 2018

Voyage éclair en Mongolie

Avec Yeruldelgger de Ian Manook (Ed. Albin-Michel, 2013, 542 pages), je viens de faire un voyage dans les steppes de la Mongolie, de découvrir leurs traditions, leur culture, leur cuisine, même écouté leur musique, bien assise dans la Grosse... C'est probablement le roman qui m'aura le plus fait consulter les outils de Google (Earth, Images, Map, YouTube...) pour m'imprégner et comprendre cette culture et ces lieux que je ne connais pas.


Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon... (source : Babelio)
Je suis appâtée... et il y a deux autres tomes... J'ai comme qui dirait un sixième sens pour m'embarquer dans des séries...

Bref, c'est bien écrit, les dialogues et le rythme sont dynamiques; contrairement à une copine du club de lecture, je n'ai pas trouvé de longueurs vers les deux tiers du roman; les scènes sont bien décrites et je les ai retrouvées telles que décrites sur le web. 3,5 étoiles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!