samedi 7 septembre 2019

Sadisme et masochisme? Non, merci!

Je viens de terminer Viscères. de Mo Hayder, paru en 2016, 506 pages.

Résumé de Babelio : Et si votre pire cauchemar recommençait ? Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur. En grand peintre de l'angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.

Que dire de ce roman que j'ai bien failli fermer à la première scène de sadisme, mais dont j'ai repris la lecture après une couple de jours... parce que je me fais un devoir de terminer ce que j'entreprends... Alors que j'avais beaucoup aimé son roman RITUELS, voilà que je me demande si j'ai aimé celui-là... J'ai apprécié les chapitres très courts, oui, mais pas le rythme inégal ni les courtes - heureusement! - scènes de sadisme. Des personnages mous, d'autres bien campés... Même Caffery manque d'envergure à mon avis... Et la fin qui aurait pu être moins expédiée, comme si l'auteure - ou son éditeur - en avait assez... Et que dire de cette couverture (je suis sensible aux couvertures, aux jaquettes...) qui n'a aucun, mais aucun lien avec le roman...

Je pense que je vais délaisser le genre thriller ... Je suis devenue, avec l'âge, un peu trop sensible...  Les scènes de viol, de pédophilie, me troublent et m'oppressent au point de gâcher mon plaisir de lire... Si je persistais dans ce genre, ce serait du pur masochisme... et comme je ne manque pas de prétextes masochistes, je vais prendre un peu de distance...

J'avais un petit Nothomb dans ma liseuse... Pourquoi pas?

1 commentaire:

  1. ouf...plus de 500 pages d'un roman dérangeant/dégoûtant, tu es plus courageuse que moi. Tu viens de m'éviter une lecture pénible. Merci
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!