Je viens de passer un bon moment avec ce thriller de Elly Griffiths, Le journal de Claire Cassidy, paru aux Éd. Hugo & Cie en 2020 (444 pages).
Pour ceux qui craignent le genre «thriller», celui-ci est dans la catégorie «soft». Il ne vous empêchera pas de dormir et vous ne ferez pas de cauchemars. Le rythme est soutenu; la trame de fond est originale, basée sur le journal intime de Claire Cassidy, celui de sa fille, sur les réflexions de la policière chargée d'enquêter sur les meurtres, et sur une nouvelle écrite plusieurs années auparavant et dont l'auteure nous donnera quelques bribes en cours de roman, pour nous l'offrir en entier pour conclure celui-ci. Les principaux personnages seront tour à tour narrateurs. J'ai apprécié les chapitres courts et les nombreuses références à de grandes oeuvres littéraires. Une autre excellente lecture de vacances!
Commère, il m'avait laissé un agréable souvenir avec Il nous faut un mort... J'avais envie de le revisiter avec son thriller très habile : Regarde, EÉ. Fleuve noir, 2020, 320 pages.
Résumé : Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir. Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve. Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.
Mon appréciation : Beaucoup de va-et-vient dans le passé, dans les souvenirs, de cette ex-détenue autrefois femme d'affaires aguerrie, tout en souplesse, sans donner le tournis. Les personnages sont solides, intelligents, volontaires, attachants. Ils parcourront l'hexagone pour élucider les mystérieux messages et signes de l'amant de Mylène pourtant assassiné en prison. Dans leur cavale, on est assis sur le siège en arrière tellement l'auteur nous rapproche de ses personnages. Le rythme est soutenu jusqu'à la fin où l'auteur m'a étonnée avec un revirement de situation intelligent. Je le recommande sans réserve!
Si tu le recommandes sans réserve, je vais le commencer. Le seul hic pour moi, c'est d'être assise sur le siège arrière avec mon mal des transports... ;)
RépondreSupprimer