(Autre) Dommage collatéral des décrets gouvernementaux, à moins d'un revirement de situation in extremis, il sera impossible de se rendre aux Iles de la Madeleine par la route en 2020. Qu'à cela ne tienne, on peut s'y rendre par les romans de Jean Lemieux, auteur assez prolifique dont on entend peu parler, et médecin ayant pratiqué dans cet archipel.
Parmi ses romans, j'ai choisi Le Mort du Chemin des Arsène, paru aux Éditions La Courte Échelle en 2011 (500 pages).

Mon appréciation : Quiconque a mis les pieds aux Iles reconnaîtra et les lieux et les Madelinots. J'y suis allée une quinzaine de fois. Nous y retrouvions nos amis planchistes venus des quatre coins de la province.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier et la plume de Jean Lemieux. Il a le sens du suspense et le regard de l'outsider sur cette communauté insulaire. Le protagoniste de ce roman est attachant, crédible. Les descriptions des lieux sont dignes d'un guide Ulysse. La trame de fond est «originale» parce qu'elle se déroule aux Iles de la Madeleine. L'aboutissement de l'enquête m'a légèrement déçue; je m'attendais à plus d'action... Pour les souvenirs des belles vacances passées là-bas, je le recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis ouverte aux commentaires constructifs!