jeudi 4 juin 2020

Aller aux z'îles quand même!

(Autre) Dommage collatéral des décrets gouvernementaux, à moins d'un revirement de situation in extremis, il sera impossible de se rendre aux Iles de la Madeleine par la route en 2020. Qu'à cela ne tienne, on peut s'y rendre par les romans de Jean Lemieux, auteur assez prolifique dont on entend peu parler, et médecin ayant pratiqué dans cet archipel.



Parmi ses romans, j'ai choisi Le Mort du Chemin des Arsène, paru aux Éditions La Courte Échelle en 2011 (500 pages).

Résumé : Le soleil brillait entre l'île d'Entrée et l'Île du Havre-Aubert. Surprenant buvait sa quatrième tasse de café quand, à sept heures trente-deux, la sonnerie du téléphone fit se dresser les oreilles de Chat. C'était Marchessault. On avait trouvé le cadavre d'un homme dans le salon de sa maison du chemin des Arsène, à l'Étang-du-Nord.  Mort naturelle ? s'informa Surprenant en sentant son pouls s'accélérer. Avoir un trou d'un demi-pouce dans la poitrine, je dirais pas que c'est naturel. Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Îles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l'homme s'est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie? Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre...? Un polar passionnant qui se dévore jusqu'à la dernière page.

Mon appréciation : Quiconque a mis les pieds aux Iles reconnaîtra et les lieux et les Madelinots. J'y suis allée une quinzaine de fois. Nous y retrouvions nos amis planchistes venus des quatre coins de la province. 

J'ai beaucoup aimé ce roman policier et la plume de Jean Lemieux. Il a le sens du suspense et le regard de l'outsider sur cette communauté insulaire. Le protagoniste de ce roman est attachant, crédible. Les descriptions des lieux sont dignes d'un guide Ulysse. La trame de fond est «originale» parce qu'elle se déroule aux Iles de la Madeleine. L'aboutissement de l'enquête m'a légèrement déçue; je m'attendais à plus d'action... Pour les souvenirs des belles vacances passées là-bas, je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!