vendredi 29 janvier 2021

Le dernier Gardner... bah...

Après le roman de Karen Cleveland, l'excellent commentaire de Nicole sur le dernier Gardner a orienté mon choix. Mais voilà, même après avoir avalé plus de 75 % du livre, je n'étais toujours pas impressionnée.




Retrouve-moi de Lisa Gardner, paru aux Éditions Albin Michel en janvier 2021 (480 pages).

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille ainée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère de famille, l’enquêtrice D.D Warren découvre une histoire tourmentée entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant plus l’enquête avance, plus la voix de Roxana victime ou suspecte, semble demander : « Retrouve-moi... »


Avec Retrouve-moi, on reconnaît d'emblée la méthode Lisa Gardner. Une méthode indiscutablement efficace. Les chapitres sont une alternance de narration de Flora Dane (apparue dans Lumière noire si mon souvenir est bon), du récit pour un travail scolaire de Roxanna, et de l'histoire en tant que telle avec D.D. Warren et sa suite. On voyage entre le présent, le passé et un temps indéterminé. Intéressant, mais je ne sais pas, je n'embarque pas dans l'histoire. La trame n'est ni solide ni originale, la traduction est discutable, et les invraisemblances si nombreuses... Mais on est en terrain connu avec les mêmes personnages principaux. J'ai vérifié mon impression auprès des critiques littéraires et je fais bande à part, de toute évidence. Les éloges à l'égard de ce roman sont unanimes : on l'adore! Je pense qu'à trop étirer la sauce, chez les auteurs prolifiques et chouchous, on me perd. Heureusement, j'ai retrouvé un peu de plaisir, après en avoir lu plus de 80 % toutefois, alors que le rythme s'accélérait et qu'il se produisait quelques revirements de situation. Je pense que ce n'était pas son meilleur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!