dimanche 31 janvier 2021

Eric Chassé... Ataboy!

Il ne figurait pas vraiment dans mes intentions de lecture à court terme, mais je n'oppose aucune résistance face à une critique convaincante de mon amie Micheline (je vous parlerai d'elle bientôt!) et un résumé comme ça... 


Un mensonge de trop de Eric Chassé, publié chez Guy St-Jean Éditeur en septembre 2020 (324 pages).

Samedi, 14 heures. Lorsque Mathis se réveille dans sa voiture, il ne comprend rien. Qu’est-ce qu’il fait là? Peu à peu, quelques souvenirs flous se faufilent dans la mémoire de l’enseignant de troisième secondaire. Un verre, la veille. L’inconnu qui lui a offert à boire. Aurait-il été drogué? De retour chez lui, il retrouve son portefeuille dans la boîte aux lettres. Le contenu en semble intact, mais on l’a accompagné d’une note: C’est parti. Mathis comprend que quelqu’un, quelque part, sait tout de sa vie privée. Tout. Une vidéo explicite où il tient la vedette a été dérobée de son ordinateur et sera diffusée à tous ses contacts, dont ses élèves, s’il n’accepte pas les conditions d’un odieux chantage. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg... Une course folle, des événements terribles, une vie qui déraille, un cauchemar inimaginable: voici le troisième roman addictif d’un jeune auteur qui s’impose lentement mais sûrement comme un maître du roman noir québécois.


La tension s'installe dès les premières pages et le rythme est serré. A peine quelques accalmies... Le contexte, le langage...on est au Québec. La trame, cauchemardesque à défaut d'être originale (ces histoires sordides font malheureusement souvent la une des journaux ici), est solide et crédible. Les personnages aussi. On se met facilement dans leurs souliers, dans leur tête. Comme Mathis, le personnage principal, on a l'impression que ça s'est déroulé sur quelques semaines, alors qu'en fait, il ne s'est passé que 24 heures. Habile ce Chassé! Sans révéler l'issue de ce cauchemar, qu'on devinera évidemment, tout va déraper... Pour le temps que je n'ai vraiment pas vu passer, je le recommande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!