lundi 3 mai 2021

Pour les férus d'histoire et de vérité!

Une autre recommandation de Serge, mon voisin et ami. Il a le don de m'en dire juste assez pour m'intriguer et me faire «devancer» une lecture située plus loin dans ma pile.


L'Ultime secret du Christ, de José Rodrigues dos Santos, publié chez Pocket en 2014 (576 pages).


La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures.  D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante.  Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ. Au fil d’une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d’aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique.  Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l’Histoire ? Quels sont les faits que l’on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ? Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L’Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun.




Ce roman est le cinquième de la série Tomàs Noronha, et même si le personnage principal est quelque peu «fade» comme peuvent l'être certains professeurs d'université, sa spécialité, l'histoire, et ses compétences en langues anciennes, font de lui un pédagogue distrayant.

L'auteur capte immédiatement notre attention avec le premier d'une série d'assassinats rituels motivés par des faits bibliques. La trame et le sujet de ce roman dit «policier» (on constate toutefois que l'enquête policière est inexistante, les enquêteurs étant plus intéressés par leurs propres principes religieux que par les crimes eux-mêmes) sont  néanmoins intéressants, Comme les romans que j'ai lus de cette série (Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb et La formule de Dieu, c'est très documenté et chargé d'informations. Rodrigues dos Santos se sert d'innombrables et interminables dialogues pour «enseigner» l'histoire de Jésus à son lectorat, ce qui peut devenir ennuyant à la longue, mais qui, avec la survenue d'événements et le suspense, parce qu'il y en a à un moment donné, ça se tolère. Il y a matière à réflexion dans ce roman...

Merci Serge pour cette excellente recommandation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!