vendredi 14 mai 2021

Serge Bouchard, désormais muet

Serge Bouchard est décédé mardi. Serge Bouchard, je l'ai surtout entendu. Pas lu. Pourtant sa plume était très prolifique et son testament colossal. Comme si sa voix était plus envoûtante, plus riche que ses textes. Et pourtant non...

Pourquoi a-t-on soudain envie de lire un auteur en apprenant son départ? C'est humain, je pense. 

L'homme descend de l'ourse, publié chez Boréal en 1998 (224 pages). 


Je pensais le lire d'une traite pour ensuite réaliser qu'il faut le prendre par petits bouts. Pour intérioriser ses pensées, ses mots, ses gestes, sa voix désormais muette... Parlant de voix, c'est sa voix, à Bouchard, que j'entends me conter ces bouts de vie quotidienne, ces lieux communs. Parce qu'elle est encore toute fraîche des ultimes entrevues qu'il a données, de ses lectures à la radio... Parce qu'elle est unique. Comme le gars.

2 commentaires:

  1. Il est en audio sur la plateforme de Radio Canada, si tu veux l'écouter te raconter ses livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelque chose de déstabilisant lorsqu'on entend une voix, une âme désincarnée. Ca dure le temps qu'on retrouve le plaisir de la réentendre, quelques minutes à peine... Merci pour l'information! Je vais y recourir c'est certain!

      Supprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!