vendredi 8 février 2019

Foenkinos

Tu connais David Foenkinos?

J'avais fait sa connaissance avec Je vais mieux, que j'avais d'abord pris pour un livre de croissance personnelle, de psychologie, pour finalement découvrir un beau petit roman, qui a d'ailleurs été porté au grand écran et que j'ai regardé récemment. Bien aimé, et le roman et le film.

Avec Vers la Beauté (Ed. Gallimard, 2018, 224 p.), j'ai reconnu son style, son rythme, sa façon d'observer, d'étudier ses personnages. A la fois beaucoup de mots, de dialogues, et beaucoup de silences.... Typiquement français. Un roman lu sans m'en rendre compte... Que je recommande pour sa douceur...

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame. (Source : Gallimard)




Sans être très convaincant, dans ce petit vidéo portant sur ce roman de Foenkinos, le premier critique, Buisson, rejoint mon impression... l'autre, il a été invité pour dire le contraire.... Typiquement français!


1 commentaire:

  1. Encore des livres inconnus et qui semblent intéressants....ma mausus. Je les mets dans mes prochains à lire....

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!