jeudi 30 janvier 2020

Carrisi, si si si!


Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ». (source : Le Livre de poche).

Avec la lecture de L'écorchée (Ed. Calmann-Levy, 2013, 279 pages numériques) de Donato Carrisi, j'ai finalement complété sa série de quatre romans sur Mila Vasquez. Je n'avais pas prévu le lire, surtout qu'un commentaire trouvé sur L'Égarée, le troisieme de la série, le rendait moins intéressant. Comme je voulais arrivée bien préparée à notre premier club de lecture où, avec ma voisine, on avait convenu de lire L'Égarée, j'ai enfilé le no 2 de la série. Et je ne l'ai pas regretté!


Pour avoir maintenant lu toute la série, je peux dire que les dénominateurs communs sont la traduction aseptisée, le rythme égal, les changements inattendus et déstabilisants de décor et de situations, les personnages énigmatiques, les histoires pas banales, les chapitres courts et les couvertures magnifiques. C'est à la limite du thriller psychologique. L'issue est toujours surprenante.


C'est une série et un auteur que je recommande. J'ai d'autres romans de Carrisi dans ma PAL, mais je les réserve pour plus tard, lorsque je m'en ennuierai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!