vendredi 21 août 2020

Où est mon gâteau!


On te sert un morceau de gâteau, disons un Fôret noire (OK, c'est cliché, mais c'est le premier nom qui me vient à l'esprit!), et tu n'en as pris que trois bouchées qu'on t'enlève ton assiette!!!! Tu es d'abord incrédule, puis tu te mets à la recherche du reste de ton assiette. C'est ce qu'il m'est arrivé avec le Restez chez vous de Nicolas Feuz publié aux Éditions Slatkine & Cie en pleine «épidémie».



Une maladie mystérieuse paralyse l’Europe. La survie du monde dépend de l’enquête d’un journaliste têtu, à la recherche du patient zéro, et de l’investigation d’une inspectrice de police obsédée par des disparitions d’enfants. Et si les deux se rejoignaient ? Une histoire effroyable où la Suisse est l’épicentre d’une contamination planétaire. Aussi effrayant qu’irréel. Tellement vrai. Du Feuz à l’état brut. Le livre événement de 2020.


Beaucoup savent ce que je pense de cette psychose collective créée par nos charmants technocrates et différents paliers de gouvernement (et c'est là qu'on voit qu'on en a beaucoup!), et des dégâts irréversibles qu'elle a engendrés. Pourquoi lire un polar basé sur une épidémie, alors? Parce qu'il y avait autre chose, que la (vraie) vie continue, que la nature humaine est plus forte que tout.

Je trouve donc ce titre accrocheur et en sous-titre, Épisode 1, Épisode 2 et Épisode 3. Je pense qu'il s'agit de nouvelles, donc d'histoires courtes, différentes. Mais non! Chaque épisode est la suite de l'autre. Et c'est bon! Très bon même! Jusqu'à ce que j'arrive à la fin du troisième épisode et qu'il me manque la fin. Je la trouverai au terme de maintes recherches, en format .pdf, mais l'important, c'était de connaître le dénouement de l'histoire.

Mon avis. J'ai adoré la formule et le style de Feuz. Il connaît le contexte : il est procureur à Neufchâtel. Ses principaux protagonistes, un journaliste et une inspectrice, sont crédibles et attachants. Le contexte est on ne peut plus actuel : la contamination, les morts, le confinement, etc...  La trame est à ce jour originale parce que pas encore exploitée par les auteurs (ça viendra!), le rythme est soutenu et croissant, l'aboutissement effrayant et inquiétant! Du gâteau! Je mets Feuz sur ma liste d'auteurs à lire!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!