mardi 18 août 2020

Recommandés par mes amies!

Autopsie d'une femme plate par LavoieAutopsie d'une femme plate de Marie-Renée Lavoie, Éd. XYZ, 2017, 201 pages). Ce petit roman est tombé à point nommé dans ma vie. Non pas qu'il m'arrive la même chose que Diane, son personnage principal, mais dans mon horizon troublant, déroutant et incertain, entre les mains du pouvoir scientifico-politique, il me manque cette complicité avec mes amies, ces rendez-vous où on réglait le sort du monde, où on avait une solution pour tout, où on tournait tout en dérision, où on écoutait l'autre sans la juger... 

Résumé : LE SYNDROME DE LA VIS EST INCLUS POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE. PROFITEZ-EN !Autopsie d'une femme plate« J'aime quelqu'un d'autre. » Ma tête s'est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite ; quelques millilitres de plus et ils s'exorbitaient. Ça m'a paru tellement insensé que j'ai jeté un oeil à la télé en souhaitant que les mots viennent d'ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. « Diane? je voulais pas? c'est pas toi, mais? ouffff? » Ainsi débute Autopsie d'une femme plate. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d'amour avec « quelqu'un d'autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune. Une histoire banale ? Pas vraiment... puisqu'elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l'observation et la grande vivacité d'esprit qu'on lui connaît, le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour et de tendresse.

Mon avis. Une recommandation de Micheline, une collègue de travail, devenue auteure à la retraite, bouquivore et critique littéraire! Rafraîchissant, intelligent, sans prétention! La vraie vie! J'ai même ri (fort). Je garde sa suite, Diane demande un recomptage, pour mon prochain spleen... 
L'étrange été de Tom Harvey par SantiagoPour mes lectures, je suis à la remorque de Nicole. Et pour d'excellentes raisons : elle repère les bons coups littéraires.

J'ai donc enfilé avec ce presque-polar qu'elle venait de lire : L'étrange été de Tom Harvey, paru aux Éditions Actes Sud en juillet 2020 (396 pages). 

Résumé : Le fameux peintre Bob Ardlan semble être tombé du balcon de sa somptueuse villa de bord de mer au sud de Naples. Son ex-gendre enquête sur fond d'airs de jazz, de jet-set internationale et de rasades de limoncello. Un polar romantique, élégant et agile, étrangement captivant par son ambiance surannée à la Agatha Christie.

Mon avis. Je dis «presque-polar» parce que c'est un agréable mélange de genres. Romance, enquête, musique (jazz), dans le contexte idyllique de l'Italie où je ne mettrai jamais les pieds de mon vivant! Nombreuses références musicales, gastronomiques et touristiques. Divertissant! Le rythme, l'intrigue et l'humour de cet auteur m'ont gardée captive jusqu'à la fin. Excellente lecture de vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!