lundi 10 août 2020

Patterson : je l'ai lu jusqu'au bout!

Notre club de lecture de-romans-policiers-qui-n'a-toujours-pas-de-nom, reprendra ses rencontres dans quelques jours, là où l'épidémie nous a laissés : avec Patterson. J'en ai lu un autre, histoire de me remettre dans le contexte de cet auteur, le deuxième de sa série Alex Cross : Et tombent les filles (Éd. Pocket, 1997, 383 pages).

Image result for et tombent les filles james pattersonRésumé. Alex Cross, policier spécialiste de la psychologie des serial killers, doit affronter deux tueurs qui semblent rivaliser dans l'horreur. Bien que divergeant sur les méthodes, ils choisissent les mêmes victimes :l'un les massacre sauvagement, l'autre kidnappe, pour se constituer un harem, des femmes jeunes et belles, soumises à ses caprices et jouets de ses obsessions. La perfection de leurs scénarios et la complicité qui les unit fait d'eux une redoutable machine criminelle que rien ne semble pouvoir arrêter. La descente aux enfers dans leurs tanières respectives laisse le lecteur abasourdi, épouvanté et sans forces, à l'issue d'une course poursuite psychologiquement exténuante et d'une plongée dans le cauchemar du sadisme. Un roman à lire toutes lumières allumées. -Madeleine Sorel

Mon avis. Ca commence mal : je n'aime pas ce que je lis dans le prologue. Je n'ai jamais aimé les scènes de cruauté. Mais Alex Cross, le personnage principal, a quelque chose d'attachant et je lui fais confiance pour la suite des choses. Je continue ma lecture...

J'adore les chapitres très courts; encore un autre, ah! et puis un autre et un autre... Je ne comprends pas pourquoi Alex Cross ne se démène pas plus au début pour retrouver sa nièce. Beaucoup d'invraisemblances (les filles ne mangent jamais? ne vont jamais à la toilette? ne boivent pas?... Une fille kidnappée, violée, survit à son évasion invraisemblable,  tombe amoureuse d'Alex Cross et retourne sereinement dans son appartement?). Roman écrit en 1997 : aucune technologie (cellulaire, GPS, 911, caméras de surveillance...). Mais je continue... pour parfois devoir prendre une pause tellement l'horreur m'indispose. A 100 pages de la fin, je me questionne à savoir si j'arrête ou continue... Les passages difficiles sont brefs, alors je continue ma lecture... pour en finir! 

Alex Cross et Sampson, son partenaire, sont vraiment très attachants. Pas de surprises quant à la trame du roman (la cruauté, la psychologie des tueurs en série). Le rythme et l'intensité sont soutenus. L'aboutissement, presque prévisible, nous réserve tout de même  des surprises. Patterson ne laisse personne indifférent, mais il ne figurera pas parmi mes auteurs préférés... Je suis trop moumoune!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!