dimanche 5 août 2018

Accommodement raisonnable mais pas désintéressé

Hier soir, j'ai supprimé la page FB de L'Écolibrairie du presbytère.

Ils, aka le "directeur" autoproclamé de notre nouvelle maison de la culture et son épouse, une graphiste, m'ont eue à l'usure... Et si je veux avoir le droit de figurer sur leurs réseaux sociaux et leurs outils de publicité, il me faut oublier cet anglicisme... librairie... library... dans notre nom. Après avoir réduit sensiblement l'espace que nous occupions dans le presbytère vide (c'était ça ou la porte!), voilà qu'on nous dicte notre appellation!

J'ai décidé de faire passer l'intérêt de ce projet avant le mien... J'en ai accepté la responsabilité parce qu'il me tient à coeur et, en toute franchise, parce que j'y trouve mon compte : des milliers de beaux livres gratuits, sans date de retour prédéterminée... Le nom est-il si important pour moi qu'il faille me battre pour garder mes positions? La réponse, c'est non!

Bon, je fais la guidoune pour de la publicité, pour créer un certain achalandage, pour que ce projet devienne une réussite et qu'il fasse taire ses opposants, mais je pense que mine de rien, je vais gagner mon pari, celui de devenir le moteur, le coeur, de cette maison de la culture.

Je l'appellerai désormais La Petite Bibliothèque de la Maison de la culture.

Je conserverai mes énergies pour donner à cette initiative une fenêtre sur le plaisir de lire, sur le partage de ces biens culturels qui autrement accumulent la poussière sur nos tablettes de bibliothèque et sur la libre circulation des livres dans un monde où peu de choses sont gratuites.

Ce qui me draine le plus d'énergie, c'est la résistance, l'esprit obtu et les oeillères de mes vieilles bénévoles... Mais ma source de valorisation et d'encouragement, ce sont ces visiteurs de tous âges que je ne connais pas pour la plupart, qui "découvrent" cette caverne d'Ali Baba du livre, qui me donnent leurs impressions de leurs lectures, et qui repartent avec des livres comme si c'était des trésors... Mission accomplie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!