mercredi 22 août 2018

Fameux, vraiment fameux!

Mon premier, et sûrement pas le dernier, Delphine de Vigan. Un cadeau de mon amie Nicole. Enfin des frissons... Rien à voir avec les histoires tranquilles que j'ai lues dernièrement. D'après une histoire vraie est un grand thriller psychologique que le magazine Diacritik a résumé tellement mieux que moi lors de son entretien avec l'auteure en octobre 2017 (on peut l'entretien au complet en cliquant sur ce lien).

"Manipulé, trompé et déboussolé : le lecteur est malmené pour son plus grand bonheur tout au long D’après d’une histoire vraie… de Delphine de Vigan. Ce roman noir offre ainsi un huis-clos entre une écrivain célèbre, Delphine et une amie rencontrée par hasard, appelée L., belle femme très sophistiquée. Les deux amies sont fascinées l’une par l’autre, mais cette relation va vite devenir à la fois stimulante et toxique. Au cœur du roman la question de la part de réel, de vrai dans le roman, contre la part de fiction pure. Une mécanique romanesque aussi implacable ne pouvait échapper à Roman Polanski qui porte le roman à l’écran dans un film en salles demain. (...)

Il s’agit d’un livre dont le genre est difficile de définir en peu de mots. Essayons tout de même : on a, croit-on, au premier plan l’autopsie d’une histoire d’amitié toxique, intrusive entre deux femmes, toutes deux écrivaines et en butte chacune à leurs névroses, obsessions, voire psychoses ; ceci est doublé d’un thriller psychologique assez haletant puis triplé d’un duel en toile de fond, parce que c’est sans doute le véritable personnage principal du livre : un duel entre la place du réel, du vrai dans la littérature, et de la fiction."


Roman Polanski en a tiré un film... Cela ne m'arrive pas souvent de vouloir regarder les films tirés de romans, mais disons que celui-là m'intéresse sérieusement.

4,5 étoiles sur 5!

Merci Nicole!

1 commentaire:

  1. Bien heureuse qu'il a su répondre à tes attentes. Le prochain est très différent. Un changement de style très radical.
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!