mardi 7 août 2018

L'orangeraie, de Larry Tremblay

Samedi dernier, débarquent à la bibliothèque deux jeunes femmes. Jeunes, on s'entend... fin de la trentaine, début de la quarantaine. Elles venaient visiter le musée de la Maison de la culture, mais ont emprunté l'autre porte... celle de la bibliothèque. Elles s'arrêtent devant le spectacle des livres et se laissent prendre au jeu... Je les rejoins, les accueille, leur explique notre projet. Et là, une d'elles tombe sur ce petit roman (157 pages) et, étonnée de le trouver là, me le recommande sans retenue. Son amie est du même avis.  Elle le prend et me le met dans les mains. Un roman d'une grande beauté...

Cet article paru dans La Presse le 2 novembre 2013 résume bien ce  roman et l'impression qu'il laisse. J'avais entendu parler de Larry Tremblay mais je ne l'avais jamais lu. La feuille de route de cet auteur québécois polyvalent est tout de même impressionnante.

Ce fut une lecture tout en douceur, au rythme plutôt lent mais égal. On va à l'essentiel, rien de superflu. Le contexte est malheureusement très actuel...



C'est ce que j'aime de ma vie... Des gens croisés par hasard, qui partagent avec moi de belles choses... comme ça, juste par bonté... Il en existe encore... Heureusement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!