lundi 17 février 2020

Mon premier Block

Les clubs de lecture ont ceci de fascinant : tu découvres des auteurs que tu ne connais pas!

Les Fleurs meurent aussi de Lawrence Block (éd. Seuil, 2005, 377 pages). Aurais-je eu envie de le lire si Colette n'en avait pas fait un résumé si éloquent lors de notre dernier club de lecture? Non, évidemment! Ai-je été séduite par le résumé ou par l'enthousiasme de Colette? C'est certain! L'éternel mirage des recommandations littéraires... Un chant des sirènes pour les amoureux des livres... même attachée au mât, je me jetterais à l'eau!

Avant notre dernier club de lecture de polars, je n'avais jamais entendu parler de Lawrence Block... Pourtant, d'après wikipedia, il est assez prolifique : 

Pendant ses études au Antioch College de Yellow Springs dans l'Ohio, il est aussi rédacteur et directeur de collection. À partir de 1957, il se lance dans l'écriture de nouvelles policières et de romans sexy. Il abandonne ce dernier genre au milieu des années 1960 pour se consacrer au roman policier et au roman d'espionnage, notamment avec les récits de l'espion Evan Tanner. Au milieu des années 1970, il compose deux pastiches inspirés du Nero Wolfe de Rex Stout, ayant pour figure centrale Chip Harrisson. Après ce divertissement, il élabore la série du détective privé Matt Scudder et celle du libraire/cambrioleur Bernie Rhodenbarr qui lui apportent la consécration. De la première série a été tiré les films Huit millions de façons de mourir (1986) par Hal Ashby avec Jeff Bridges dans le rôle de Matt Scudder et Rosanna Arquette et Balade entre les tombes (2014) par Scott Frank, avec Liam Neeson dans le rôle de Matt Scudder, et Dan Stevens. D'un roman Le Monte-en-l'air dans le placard de la deuxième série, le film La Pie voleuse (Burglar) (1987) de Hugh Wilson avec Whoopi Goldberg. Block a publié quelques romans policiers sous le pseudonyme de Paul Kavanagh. Il reçoit le Grand Master Award de la Mystery Writers of America en 1994.


RésuméDans une prison de Virginie, le tueur en série Preston Applewhite attend son exécution. Au psychologue qui fait semblant de le croire, il clame une innocence que toutes les preuves amassées contre lui contredisent absolument. Son travail accompli, Le psychologue regagne New York City où l'attendent d'autres tâches. Pendant ce temps, le privé Matt Scudder qui, c'est vrai, n'est plus tout jeune, médite sur la mort et celle, hélas bien réelle, de nombre de ses ex-collègues et connaissances. Jusqu'au jour où Louise, une de ses amies, lui demande d'enquêter sur un très curieux personnage qu'elle a rencontré via internet et dont elle est tombée amoureuse, l'enquête qui paraissait simple se complique assez vite et Matt Scudder comprend soudain qu'un tueur s'est lancé à ses trousses et à celles de sa compagne, Elaine.
N'ayant lu aucun de ses romans, j'ignorais que Matt Scudder, le privé, était son personnage vedette. Comme son «Bosch»... mais il est à mon avis tellement moins attachant que le Bosch de Connelly! Moins «reluisant», moins tout... Peut-être suis-je tombée sur son apparition la plus terne? Bref, ce n'est lui qui est prend le crachoir dans ce roman. C'est le psychopathe qui sèmera, à l'arme blanche, des morts tout au long de l'histoire, et qui se jouera des différents systèmes (carcéral, policier...) même s'il veut, de toute évidence, avoir le crédit pour ces meurtres. L'auteur a tout de même réussi à en faire un portrait du privé me permettant de me l'imaginer... toujours ça! 

L'intrigue est intéressante et c'est probablement ce qui m'a attirée dans le résumé que nous en avait fait Colette. Mais il aura fallu plus d'une centaine de pages pour ressentir une quelconque excitation! En plus d'avoir une édition numérique truffée de fautes d'orthographe (sûrement dues au logiciel de numérisation vraiment pourri de l'éditeur), j'y ai relevé plusieurs incohérences (plus que d'invraisemblances....)... mais nous sommes dans le roman, non? Certaines situations auraient gagné à être plus développées, et certaines énigmes dénouées. Certains indices laissent entendre que le personnage du psychopathe est apparu dans un roman précédent. Je me serais attendue à une fin tellement plus spectaculaire, où la police aurait déployé tous ses effectifs pour neutraliser ce meurtrier en série... mais cette police est pour ainsi dire tellement invisible... C'est finalement le psychopathe lui-même qui se coincera... 

Block est un auteur que je suis tout de même contente d'avoir ajouté sur ma liste. Je lui donnerai probablement une autre chance de me séduire... 

Mais avant, je vais m'enfiler un Louise Penny pour notre prochaine rencontre! Un que je n'ai pas encore lu... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!