Roman choisi (parmi tant d'autres...) à cause de l'inscription sur le bandeau... Lauréat du Prix Quai des Orfèvres 2017...Mais quelle découverte que ce roman La Cage de l'Albatros (Ed. Palémon, 2018, 274 pages)! Je l'ai dévoré en peu de temps! Aucun temps mort, les crimes - interreliés - se succèdent à un rythme soutenu, les personnages sont nombreux mais leur rôle est bien défini. C'est Français, évidemment, mais je suis une habituée des auteurs français et j'ai quelques voisins originaires de ce coin-là! Oh oui! Si j'avais fait une petite recherche avant de le lire, j'aurais appris qu'il s'agissait d'une série et que celui-ci était le deuxième... Mais voilà, je la lirai (parce que je compte bien m'en envoyer un autre...) dans le désordre. Un excellent polar de vacances!
Résumé : A la Pointe du Van, la commandant de police Léanne retrouve le corps sans vie de son oncle...Commandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest où elle a retrouvé ses amies d'enfance?: Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires. Alors que la nouvelle recrue participe à l'interpellation houleuse d'une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle?? Meurtre?? Aucune hypothèse n'est à écarter. La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais la vérité se trouve rarement où on l'attend et sa quête ne sera pas sans risques. Personne n'en sortira indemne?Après Haines, cette nouvelle enquête de Léanne et son équipe, entre la Pointe du Van et Landévennec, vous plongera dans un suspense à vous glacer le sang?Découvrez sans plus attendre une nouvelle enquête pleine de rebondissements de Léanne qui vous plongera dans un suspense à vous glacer le sang?EXTRAIT : est deux heures passées lorsque voyous niçois et bretons se retrouvent. Ils sont vingt-trois en tout. Côté police, à l'approche de la fin de partie, l'équipe s'est également étoffée. Entre les Niçois et les Finistériens, renforcés par des équipes de Nantes et de Rennes plus le GIPN local, on approche maintenant la soixantaine de fonctionnaires. Signe que l'affaire sent bon, les commissaires sont de sortie. Placée à proximité, Léanne les observe, elle s'adresse à sa collègue :? Regarde-les téléphoner aux directeurs à Rennes et à Paris. Et bla bla bla, et moi je, et j'ai fait, et j'ai ordonné, et je m'occupe de, et bla bla bla. Il est beau, le corps de conception et de direction ! Ils sont comme des chiens qui pissent pour marquer leur territoire. Tu vas les voir se précipiter sur les portables si l'affaire marche, ça va être au premier qui appellera le DCPJ.? Et si ça merde ?? Ah, là, je vais avoir du monde autour de moi, ça redeviendra mon affaire.Installé dans la voiture de Léanne, le collègue niçois intervient à son tour.? Ils sont partout pareils. Mon chef a appelé, il est sur la route pour nous rejoindre. Il a quitté Nice en retard et il n'a qu'une crainte, c'est qu'on tape sans lui
À PROPOS DE L'AUTEUR : Pierre Pouchairet s'est passionné pour son métier de flic?! Passé par les services de Police judiciaire de Versailles, Nice, Lyon et Grenoble, il a aussi baroudé pour son travail dans des pays comme l'Afghanistan, la Turquie, le Liban?Ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2012, il s'est lancé avec succès dans l'écriture. Ses titres ont en effet été salués par la critique et récompensés, entre autres, par le Prix du Quai des Orfèvres 2017 (Mortels Trafics) et le Prix Polar Michel Lebrun 2017 (La Prophétie de Langley). En 2018, il a été finaliste du Prix Landerneau avec Tuez les tous? mais pas ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis ouverte aux commentaires constructifs!