mercredi 15 avril 2020

Daronne (définition) : mère..

La Daronne de Hannelore Cayre*, Ed. Points, 192 pages, 2020, que j'ai choisi en raison de son bandeau... Un piège, me direz-vous? On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!

Résumé : « On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj.
– Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.
J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

* Hannelore Cayre est avocate pénaliste à Paris. Elle est notamment l'auteure de Commis d’office, qu’elle a porté elle-même à l’écran.



Mon appréciation. Mon premier contact avec cette auteure, et sûrement pas le dernier. Son petit roman de moins de 200 pages, je l'ai trouvé distrayant, rafraîchissant (j'avais besoin de ça...). Aucune complaisance. Narration au «je» de la protagoniste qui revient souvent aux moments marquants de son enfance passée avec des parents atypiques.  Une femme rebelle, «groundée», lucide, adaptée à la réalité humaine qui l'entoure, d'une grande assurance. Dans le roman, contrairement à la version cinématographique dans laquelle on a comblé les «trous» de l'histoire, la police des stupéfiants n'est pas mise à l'avant-plan; c'est la toile de fond du roman, mais elle est discrète. Le rythme est relativement égal mais pas enlevant, mais vu le nombre de pages, ce n'est pas un irritant. De là à être sacré Prix Le Point du polar européen... À la fin, je comprends que l'on ait adapté ce roman au grand écran : il s'y prête très bien. Lecture de vacances... ou de confinement!


La bande annonce du roman adapté au grand écran. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!