mardi 28 avril 2020

Ballard et Bosch, duo parfait!

Je viens de terminer Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly (qui n'a plus besoin de présentation...), un polar de 432 pages publié aux éditions Calmann-Lévy en 2020. Il est le second de sa série Renée Ballard, une nouvelle inspectrice placée sur la route de Bosch, le premier étant En attendant le jour, publié en 2019 et que j'avais beaucoup aimé.


Résumé : Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu... En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.


Mon appréciation


Quand je parle de Bosch, je ne peux pas être objective. C'est mon personnage chouchou! Avec Nuit sombre et sacrée, comme dans tous ses romans, Connelly est une fois de plus brillant.  Il donne le rythme et le ton dès les premières pages, et ce, jusqu'à la fin. Le contexte est tout ce qu'il y a de plus L.A. avec sa faune humaine bigarrée. Personnages bien campés, Ballard et Bosch sont bien arrimés. L'aboutissement de ce roman nous révèle un Bosch qui devient justicier... ça promet pour la suite, The Night Fire dont la traduction en français est promise pour 2020. Roman chaudement recommandé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!