lundi 4 mai 2020

Kallentoft nous ramène en hiver!

Hiver, publié aux éditions Points en 2011, 504 pages. Le premier de la série UNE ENQUÊTE DE MALIN FORS. Ma première rencontre avec l'auteur suédois Mons Kallentoft. Je me suis (encore) laissé séduire par la couverture. Je n'avais préalablement lu aucune critique; je n'avais donc aucune attente.


Résumé : Mardi 31 janvier, 7h22 du matin, il fait encore nuit à Ostergötland. Ce mois de février est l’un des plus froids qu’on ait connu en Suède. Ce matin-là, la jeune Malin Fors et ses collègues de la Criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, attaché à une branche d’arbre, une corde autour du cou. Qui est cet homme ? Comment a-t-il fait pour se pendre ainsi ? Meurtre ? Suicide ? D’où viennent les blessures qui recouvrent son corps ? Petit à petit, Marlin et Zeke, son coéquipier, découvrent que Bengt Andersson a un passé de psychopathe ce qui les mènera à Maria Murvall, une amie de Bengt. D’indices en indices, de nouveaux personnages s’ajouteront à l’enquête : les trois frères de Maria, suspectés d’un viol dont leur sœur fut victime, Joachim et Markus, deux adolescents pas très nets, et enfin, Valkyria et Rickard Skoglöf, deux individus marginaux dont les croyances vikings et l’exhibition sur Internet laissent les policiers perplexes.

Mon appréciation

Ca commence bien : un homme de plus de 300 livres est retrouvé pendu, et préalablement agressé, à une branche à plusieurs mètres du sol... Et ce mort sera le narrateur sporadique tout au long du roman (ceux qui croient qu'il y a une «vie» après la mort seront bien servis!). L'auteur va ensuite étirer la sauce jusqu'aux 80 dernières pages où certains rebondissements ont ravivé et maintenu mon intérêt jusqu'à la fin. La trame de fond, c'est le froid qui est omniprésent, qui s'infiltre dans les gestes, les lieux, les situations. Les principaux personnages sont bien campés et crédibles; l'auteur les enfile d'une manière intelligente dans des chapitres courts, mais comme c'est le premier de la série, je présume qu'il les aura mieux développés dans les suivants. Ce sera à confirmer avec la lecture (éventuelle) du second, Été, publié en 2008. Si vous aimez les polars «soft», je vous le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!