lundi 25 mai 2020

Darktown ou retour dans le temps

Darktown de Thomas Mullen (Ed. Rivages, 2018, 427 pages).

Je ne connais pas parfaitement mon histoire canadienne, mon histoire québécoise... imaginez l'histoire américaine! Mais j'ai entendu parler de la ségrégation raciale américaine, la trame de fond de ce roman plus «noir» (sans jeu de mots!) que «policier».

Le roman, premier d'une série de trois, est bien documenté. Les personnages sont bien campés, crédibles, parce que c'est une histoire vraie. Le rythme relativement égal reflète bien celui de l'époque (1948). L'auteur réussit par son écriture intelligente à nous faire ressentir toute la force, la volonté, mais surtout la frustration qui animent cette communauté noire d'Atlanta, aussi bien que la haine, le racisme que les jeux politiques des américains blancs.

J'ai passé des heures bien agréables à le lire et je le recommande, ne serait-ce que pour se rappeler du courage et de la détermination des noirs américains qui, encore aujourd'hui, subissent les contre-coups vicieux du profilage racial de nos institutions policières.


Résumé. DarktownAtlanta, 1948. Sous le mandat présidentiel de Harry S. Truman, le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l'Amérique de Jim Crow, un flic noir n'a le droit ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la vraie police. Quand le cadavre d'une femme métisse est retrouvé dans un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse. Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d'intrigues mêlant trafic d'alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption.« Darktown revisite un chapitre négligé de l'histoire des États-Unis, et résonne avec les luttes raciales d'aujourd'hui. » Charles Frazier« Se lit comme le meilleur de James Ellroy. » Publishers Weekly« Superbe. » Ken Follett

1 commentaire:

  1. J'ai comme une impression de l'avoir déjà lu...du temps où je lisais format papier.

    RépondreSupprimer

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!