samedi 19 septembre 2020

Coronado de Lehane : variations sur un thème!


Je voulais lire un autre Lehane avant notre club 
de lecture et celui-ci, Coronado (Éd. Payot et Rivages, 2007, 247 page) m'a intriguée par son contenu : cinq nouvelles et une pièce de théâtre!

Que ce soient deux anciens du Vietnam qui retournent dans leur ville natale, des adolescents qui mettent à sac la maison d'un camarade, un homme innocent traqué par des agents gouvernementaux paranoïaques, un père qui vient chercher son fils à sa sortie de prison, ou une jeune femme prise entre les feux d'une guerre des gangs, les personnages de Dennis Lehane nous sont familiers au départ et, très vite, leurs dérapages nous les rendent tour à tour effrayants et déchirants.
Que dire? C'est du Lehane avec sa plume, ses mots, sa vision et sa description de la nature humaine telle qu'elle peut exister. Chaque histoire est intrigante, déstabilisante, sordide. Les personnages sont tordus, vivent en marge de la société et sont malheureusement crédibles. J'avais un goût amer à la fin de chacune des nouvelles, comme j'en ai souvent en entendant certains crimes. C'est un roman noir, qui m'a rappelé ce que j'avais éprouvé en lisant son Mystic River, un roman puissant. On pense connaître les gens, mais jamais comme ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!