mardi 8 septembre 2020

Grangé : un (autre) coup de coeur!

J'en ai eu beaucoup, des coups de coeur, me direz-vous. C'est le risque de beaucoup lire. Beau risque, n'est-ce pas?


Grangé m'avait laissé un très agréable souvenir avec Le Jour des cendres (voir mon billet). Peut-être avais-je eu la main heureuse... Essayons maintenant son Kaïken paru aux Éditions Albin-Michel en 2014 (552 pages), avec sa magnifique couverture... OMG!

Résumé. Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir, Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue, Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar, Alors, l'heure du kaïken a sonné. Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d'un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L'histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu'à Tokyo chercher la clé de l'énigme...

Mon avis. Premier constat : l'histoire se déroule dans le même contexte géographique que ma dernière lecture (Haine noire de Patrick Caujolle), mais Grangé utilise un jargon moins parisien que Caujolle. Dès le début, on a une histoire classique : un tueur en série traqué sans relâche ni scrupules par un haut gradé de la police, féru de culture japonaise, dont l'épouse japonaise a enclenché des procédures de divorce. Mais le rythme et le suspense augmentent au fil des courts chapitres (j'aime les chapitres courts!) et l'histoire prendra d'autres tournants. Les personnages sont crédibles, bien campés dans leur rôle. Passan me rappelle même mon Harry... Les lieux et les ambiances sont bien décrits et on s'y voit. Bon, il y a bien quelques toutes petites invraisemblances, mais on est dans le roman, non?  Et la fin, quoique «épique», aurait pu révéler un peu plus le côté sombre des protagonistes. Mais il est très habile ce Grangé! Il m'a gardé éveillée jusque tard dans la nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!