mardi 29 septembre 2020

Mon premier Läckberg!

 

Le thème de notre prochaine rencontre est «Les auteurs (de polars) scandinaves». Pierre T. nous a évité une recherche exhaustive en nous fournissant une liste de ces auteurs. Donc en excluant ceux que j'avais déjà lus (Mankell, Kallentoft, Indridason), je n'avais que l'embarras du choix! J'avais dans ma liseuse ce Camilla Läckberg, Femmes sans merci (Éd. Actes Sud, coll. Actes noirs, 2020, 160 pages), une nouvelle en fait, de par son style. Et j'ai eu beaucoup, beaucoup de plaisir à le dévorer d'une traite!

RésuméIngrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autre

Mon avis.  Je l'avoue, c'est mon premier Läckberg. Quelle efficacité! Läckberg va à l'essentiel! On comprend d'entrée de jeu le contexte socio-culturel de chacune de ces trois femmes, ce qui les a amené à se rallier pour commettre le crime «parfait». Le roman manque de profondeur évidemment, mais n'est-ce pas là un problème avec les nouvelles? Au fil des nombreux chapitres très courts, on survole la vie de chacune de ces trois femmes, leurs ambitions, leur besoin de quitter leur milieu toxique. Pour m'avoir gardée éveillée tard dans la nuit, je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!