J'ai décidé de prendre le Calibre de mon nouveau portable à l'envers : lire le premier que j'y avais téléchargé. Je n'avais aucun souvenir de l'avoir fait (ça datait de plus d'une année...) et j'ai présumé que si je l'avais téléchargé, c'était parce que j'avais trouvé une bonne critique littéraire. J'ai donc ouvert Haine noire de Patrick Caujolle paru aux Éditions de Borée en 2018 (280 pages).
Résumé. Paris. 2ème arrondissement. 1er mai 2015. Ce matin-là, Jean-Emmanuel, archéologue, se rend sur son chantier. Ce qu'il découvre alors dépasse l'entendement. 6 cadavres démembrés. Une scène d'enfer face à lui. Un tombeau a disparu mais surtout les 6 crânes. Tous présentent la même particularité : 1 pieu de bois enfoncé dans l'orbite de l'oeil gauche. Quelques jours plus tard. Aux abords du Bras de la Monnaie. Paris toujours. Un corps est repêché de la Seine. Signe particulier : il manque la tête. Tête qui sera retrouvée peu de temps après dans une poubelle, un bout de ferraille enfoncé dans l'orbite de l'oeil gauche. 2 affaires. 2 services de police. 1 particularité.
Mon avis. J'ai passé à ça (une couple de millimètres entre mon pouce et mon index) de l'abandonner après les trois ou quatre premiers chapitres, mais je suis comme ça : je termine (presque) toujours ce que je commence. Et finalement j'ai embarqué dans l'histoire somme toute pas banale avec des recoupements d'archéologie, de satanisme, de terrorisme islamique, de jalousie... Outre le dialecte de nos cousins français, c'est leur logorrhée bien typique qui m'agaçait. Heureusement la trame de l'histoire était intéressante et faisait oublier certains irritants. Comme la fin que j'imaginais plus spectaculaire... Ah! et je ne comprends ni le titre ni la couverture qui n'ont rien à voir avec l'histoire : un autre piège pour les visuels... Je suis en train de justifier mon choix là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis ouverte aux commentaires constructifs!