samedi 19 septembre 2020

Un autre Feuz!

L'engrenage du mal de Nicolas Feuz, publié en 2020 aux Éditions Slatkine & cie (300 pages). Une autre série (de trois) que je commence par la fin.  Lorsque je l'ai réalisé (après une soixantaine de pages), j'ai eu envie d'arrêter la lecture et lire les deux premiers, Le Miroir des âmes et L'Ombre du renard. Après, je me suis dit que c'était l'histoire de ma vie de lire les séries dans le désordre. Alors j'ai continué. Mais j'aurais dû... trop tard... j'assume!

Résumé : Frontière franco-suisse. Quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine. Aucun d’eux ne sait pourquoi il est là. Mais le temps presse, l’eau monte, menaçante. Ils ont une heure, pas une minute de plus, pour découvrir les liens qui les unissent. Au même moment, le procureur Norbert Jemsen et sa fidèle greffière Flavie Keller reprennent du service. Leur amie, l’inspectrice Tanja Sojkaj, a besoin d’aide pour retrouver celui qui a détruit sa famille. Une plongée vertigineuse au centre de la terre.

Mon avis. On fera de constants allers-retours dans le présent et le passé, à en donner le tournis. Mais Feuz est habile et connaît le contexte judiciaire. J'ai aimé les chapitres très courts et les séquences rapides. Les nombreuses références aux deux premiers romans de la série Norbert Jemsen m'ont fait regretter de ne pas les avoir lus avant. J'aurais sûrement mieux compris la psychologie des principaux personnages. C'est bien documenté : les lieux (les moulins souterrains) sont bien décrits (j'ai fait une petite recherche). C'est très bon, mais je n'ai toutefois pas éprouvé le même plaisir qu'avec Restez chez vous, probablement en raison des tomes non lus... faudra que je vérifie. Ma PAL monte, monte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!