mardi 13 octobre 2020

Marc Fisher : Rendez-vous raté!

Je n'avais rien lu de Marc Fisher, un auteur québécois, et comme je trouvais le résumé et le contexte intéressants, j'ai ouvert son Mort subite, paru en 2018 chez Coup d'oeil (368 pages).

Résumé. David Berger est dans de beaux draps ! Au sens propre, comme au figuré. Employé d'un prestigieux club de golf des Hamptons, il devient la cible de Louise Eaton, la femme de son richissime patron. Cette dernière, lasse d'être négligée par son époux, jette son dévolu sur lui et tente de le séduire. Cédant au charme envoûtant de Louise, David se laisse alors entraîner dans une liaison torride qui le mènera à sa perte... Un matin, une scène macabre l'attend à son réveil dans une chambre d'hôtel : le corps sans vie de son amante. Dès lors le suspect numéro un de l'enquête policière, David se retrouve au pied du mur. Il doit à tout prix découvrir la vérité afin de sauver sa peau. Mais qui donc se cache véritablement derrière ce meurtre ? Avec Mort subite, Marc Fisher signe un thriller surprenant et haletant, qui entremêle la romance, le suspense, la sensualité, le plaisir et l'humour, pour mieux nous faire frissonner.

Mon opinion. J'ai tout de suite aimé le rythme, les personnages, le contexte, l'évolution de l'histoire, mais après le premier tiers, ça s'est mis à déraper et j'ai commencé à déchanter. On a beau être dans le roman, il y a des invraisemblances qui me dérangent. L'histoire se déroule (ou a été écrite) à une époque où seuls l'ADN et les empreintes digitales existent, l'utilisation du cellulaire rudimentaire, l'enquête carrément occultée et le procès, une véritable comédie. Et je tais les autres invraisemblances pour ne pas dévoiler le dénouement. On dirait que Fisher a voulu appliquer à ce roman la recette d'auteurs vedettes : romance, sexe, mensonge, jalousie, argent. C'est raté avec moi! Pas mauvais, mais tellement pas à la hauteur de mes attentes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!