mardi 1 décembre 2020

07.07.07 de Manzini, un roman policier «al dente»!

Antonio Manzini a commis 07.07.07 (Éd. Denoël, 2020, 400 pages), le cinquième de la série Rocco Schiavone (je n'ai pas lu les quatre premiers, évidemment...). Mon dernier polar italien remontait à des années, mais je vais m'y remettre, c'est certain!

Rocco Schiavone est le genre de sous-préfet romain qu’on adore détester : mine grincheuse, ton sarcastique et langage fleuri. Dans cet épisode, il se promène dans son passé, déambule dans la Ville éternelle qu’il connaît par cœur, fréquente quelques malfrats et fume des joints, de préférence le matin. Sa femme n’est pas encore devenue le fantôme de ses remords : elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu’à ce fatidique 7 juillet 2007, jour de sa disparition. Une enquête haletante de Rocco Schiavone qui ravira les amoureux du commissaire Montalbano, de l’Italie et des polars à l’humour grinçant.

Ma première rencontre avec Manzini et sûrement pas la dernière (si j'entreprends de lire les quatre premiers de la série, et surtout la suite, i.e. cinq autres toujours non traduits en français!). Il m'a décroché des sourires, m'a même fait rire, m'a émue. Les personnages sont tellement attachants, à l'humour intelligent, incisif. Pas de structures administratives compliquées dans ce bureau de police de Rome. On ne se formalise pas avec la paperasse ou la méthode. On est sur le terrain, on ressent les lieux, les odeurs, la chaleur, la pluie. Et on se déplace en scooter! Un roman policier «al dente» avec juste ce qu'il faut de suspense, de revirements, de répliques brillantes, d'humour, d'humain, pour me garder captive. L'auteur m'a laissée avec l'espoir d'une suite... merci!

Note : Comme il n'y a aucune référence aux histoires antérieures, la lecture préalable des quatre premiers de la série n'est pas nécessaire. Mais vous voudrez connaître la suite de 07.07.07!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!