mercredi 18 novembre 2020

La fin du monde? Oh! que non!

Il y a de ces belles surprises dans la vie de bouquivores et de polarophiles dont je fais partie. Comme celle-ci. Un roman policier à la couverture et au titre qui m'interpellent, dont l'auteur m'est inconnu, et qui m'a tenue éveillée une couple de nuits. Et vous savez quoi? En préparant ce billet, je découvre qu'il était le premier d'une série de trois (pour une fois, je lis le premier de la série...) et que je sais pertinemment quelle sera ma prochaine lecture... et la suivante! Nice! 


Dernier meurtre avant la fin du monde de l'auteur Ben H. Winters, paru aux Éditions Super 8 en 2015 (336 pages).

Résumé. Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire..

Mon avis? Eh bien, c'est bon! Très bon! Même si on pense avoir fait le tour du sujet, la fin du monde, celle qui a servi de trame de fond au roman de Winters vient teinter tous les aspects de la vie de Palace, ce brave et singulier policier, et l'impact avec la terre de cette gigantesque comète, imminent, sans appel, changera les conditions et les perspectives de vie de tous, sans exception. Je ferais quoi, moi, si on m'annonçait qu'un cataclysme de cette  ampleur avait lieu un jour précis dans quelques mois? Je me suiciderais comme plusieurs l'ont fait (dans le roman, s'entend!), je quitterais tout pour réaliser mes fantasmes, mes désirs? L'auteur, de manière subtile, nous interpelle, nous fait réfléchir... Mais où il y a l'homme, il y a de l'hommerie! On est accroché dès le début du roman, et le rythme et le suspense vont en augmentant jusqu'à la fin. Et je me suis trompée sur le meurtrier... Ca c'est bon! Et il y a une suite... C'est parfait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!