vendredi 20 novembre 2020

La fin du monde? Pas encore!

Le dernier meurtre avant la fin du monde, de Ben H. Winters, c'est en fait une trilogie. J'ai beaucoup aimé le premier de la série et c'était écrit dans le ciel que je lirais le deuxième, J-77 (Éd. Super 8, 2016, 336).

Le résumé. La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité. Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.

Et qu'en ai-je pensé? La lecture préalable du premier tome m'a facilité la vie et la compréhension du contexte, celui d'un cataclysme planétaire annoncé dans 77 jours maintenant. Mais pour les lecteurs dans le désordre, comme moi, l'auteur fera quelques allusions aux événements marquants du premier tome. Le policier Henry Palace, auquel je me suis rapidement attachée, et ses anciens collègues, n'ont rien perdu de leurs détermination, principes et valeurs même s'ils ne sont plus policiers. L'intrigue se déroule maintenant sur un fond apocalyptique que l'auteur survole peut-être trop superficiellement selon moi  : pillages, suicides, meurtres, disparitions, conspirations, incendies, survivalisme, réfugiés climatiques, pénuries énergétiques et alimentaires... Il aurait pu développer davantage mais ce n'est pas le but du roman et le lecteur peut facilement relier les points. Dans J-77, j'ai retrouvé le même plaisir qu'avec le premier et le troisième de la série sera sûrement ma prochaine lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!