dimanche 8 novembre 2020

L'autodérision, un charme indéniable!

Un vieil homme, auteur de romans cultivant l’autodérision, arrive à Saint-Malo sous une pluie battante. Il est veuf. S’il fait ce voyage, c’est à la fois par nostalgie et pour tromper sa solitude en se lançant, espère-t-il, dans l’écriture d’un nouveau livre. D’une jeune inconnue croisée à la gare, naît peu à peu un personnage, ou plutôt une esquisse de personnage, un début d’intrigue… Mais très vite, dans l’esprit du vieil homme, l’imagination est submergée par le souvenir. Des scènes de sa jeunesse, des lectures, des expériences, des rencontres, des visages resurgissent dans sa mémoire et composent peu à peu la trajectoire d’un homme qui a donné à la littérature l’essentiel de ses activités et de ses passions et qui, avant de partir, jette un dernier regard dans son miroir et tente de dresser le bilan de sa vie, sans mensonge comme sans illusion.

Lecture choisie par hasard, Sourire en coin de Gilles Archambault (Éd. Boréal, 2020, 128 pages) s'est avérée une petite éclaircie dans mes lectures plutôt sombres ces derniers temps. Des mots choisis, justes, doux... Des anecdotes, des rencontres, un homme humble doté d'un sens de l'autodérision et d'un humour intelligent... Des réflexions comme seuls les vieux sages peuvent se permettre de dire, d'écrire. Un récit autobiographique sur un fond romancé. Le romancier prend le dessus. Ca se lit d'un trait, mais ça devrait se lire un chapitre par jour... Pourquoi se presser?

L'auteur, Gilles Archambault, bien sûr que je reconnais sa bouille souventes fois vue à la télé. J'entends encore sa voix à la radio. Mais sans plus. Un personnage discret mais efficace, humble mais marquant, charmant, très cultivé, au parcours peu banal... Avec le gars, c'était mon premier rendez-vous (littéraire) et il m'a conquise.

Note à moi-même : insérer les oeuvres de Gilles Archambault au travers de mes lectures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je suis ouverte aux commentaires constructifs!